Athlète à l’honneur 2019 : Bruce Ploughman

C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination de M. Bruce Ploughman comme athlète à l'honneur de la 28e édition du Triathlon de Gatineau. Le brigadier-général (retraité) Bruce Ploughman s’est joint en décembre 1988 aux Forces canadiennes par l’enrôlement direct en qualité d’officier. Après avoir terminé sa formation de pilote, il a été affecté à la 12e Escadre Shearwater, où il a travaillé comme pilote de ligne, pilote responsable des normes et instructeur sur le vénérable Sea King.

Le brigadier-général (retraité) Ploughman a eu le privilège d’être commandant de détachement, commandant d’escadrille, commandant d’escadron, commandant d’escadre et, au niveau divisionnaire, commandant de la 2e Division aérienne du Canada. Il a également occupé divers postes d’état-major, notamment comme chef de cabinet du commandant de la 12e Escadre, officier des besoins aérospatiaux, officier des opérations de la 12e Escadre, gestionnaire adjoint du Projet des hélicoptères maritimes, directeur du Centre multinational d’opérations aérospatiales, chef d’état-major au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada, commandant adjoint – Mise sur pied de la force à la 1re Division aérienne du Canada, chef d’état-major – Disponibilité opérationnelle au Commandement des opérations interarmées du Canada et chef d’état-major adjoint – Plans au Grand quartier général des Puissances alliées en Europe (OTAN).

M. Ploughman occupe maintenant le poste de premier vice président du Programme de Soutien au Personnel (PSP) des Forces Armées canadiennes. Le PSP est responsable du Programmes des Sports Nationaux et Internationaux, la condition physique, la promotion de la santé, la recherche et développement en performance humaine. Canadian Armed Forces / Les Forces armées canadiennes: PSP

Très actif lui-même, il a une longue carrière d’athlète en ayant participé à de nombreux événements sportifs dont plusieurs demi-marathon et 5 km de course, les 51 km de ski style libre et classique de la Gatineau Loppet et au triathlon de Gatineau, où il a pris part au championnat national de triathlon des forces armées canadiennes.

Le triathlon de Gatineau, hôte du championnat national de triathlon des forces armées canadiennes 2019, est donc honoré de sa présence pour la 28e édition du 6 juillet prochain, auquel M. Ploughman prendra le départ du triathlon sprint. Canadian Armed Forces Sports / Sports des Forces armées canadiennes.